Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2006

La symbolique de Mai

               Fête du travail galvaudée par le mondialisme, la décadence des moeurs et le brassage universel, laïc et obligatoire, le premier jour du mois de mai se rattache surtout à un antique symbole de renouveau et d'espérance.

               Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les Celtes célébraient la fête de Beltaine, marquant le passage à la clarté et la reprise des activités essentielles ( chasse, guerre, travaux agraires et pastoraux ). Les Grecs fêtaient les Thargelies consacrées à Apollon et à Diane lors de cérémonies purificatrices. Les Romains attribuaient la période à la déesse MaIa qui présidait aux accouchements et à son époux Zephyre, dont le nom grec signifie " je porte la vie ", et célébraient les Lémuries pour apaiser les mânes des défunts. C'est aux " champs de mai " que les guerriers carolingiens se réunissaient pour ovationner - ou huer - leur souverain selon l'ancienne coutume franque de l'acclamation du chef que Charlemagne transplanta de mars en mai. Jusqu'au 18e siècle, il était coutume de planter " l'arbre de mai " censé détenir un pouvoir symbolique de fertilité, pièce centrale de festivités préludant aux accordailles. Pour les chétiens, mai est le mois de Marie, symbole d'espoir s'il en est.

                Il faut attendre la fin du 18e siècle pour que la journée du 1er mai se rattache plus précisément au monde laborieux et à l'espoir d'un monde meilleur pour les travailleurs.

                 En France, une fête du travail éphémère est instituée au 1er pluviose 1793; les mouvements ouvriers feront du 1er mai une journée de revendications dès 1889, avec comme symbole le coquelicot ou l'églantine rouge. En 1941, sous l'impulsion de René Belin ( ancien dirigeant de la CGT devenu Ministre du Travail du Maréchal Pétain ), la Fête du Travail est officialisée, jour chômé, symbolisé par le muguet. Depuis 1947, la journée est fériée et payée.

                 Quoiqu'il en soit, la période de  mai se rattache toujours à une symbolique de passage vers une amélioration, une renaissance ou une espérance; c'est pourquoi, tout naturellement, le 1er mai est devenu l'occasion pour les patriotes français de fêter Jeanne d'Arc, protectrice de la Nation, symbole de libération et de reconquête. L'élan salvateur de la sainte-guerrière peut ainsi perdurer au travers de la détermination de celles et ceux qui se sentent avant tout français, unis sous la même bannière d'un grand rassemblement national, social et populaire.

                 Notre 1er mai peut et doit être le point de départ d'une coalition de patriotes, d' une force irrésistible de reconquête de la France par le Peuple de France.    Yves Darchicourt

 

Les commentaires sont fermés.