Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2006

ERCHIN des Isles

medium_gaufre3.jpg       Erchin est une charmante petite ville du douaisis où, chaque deuxième dimanche de septembre, on sort  et on promène un bon géant nommé " la guerliche " à l'occasion de la fête à la gauffre.

       " La Guerliche " est le surnom d'un personnage imaginé par Charles Deulin, conteur flamand du XIXe siècle dans l'un de ses " Contes d'un buveur de bière ". C'est un galopin facétieux et gourmand, habile à braconner les poissons en étangs et viviers, qui par son charme et son esprit parvient à devenir greffier de mairie et meunier, et même " meunier du roy " de par le bon vouloir du souverain des Pays-Bas de passage à Erchin après s'en être allé voir les Gayant de Douai. Au terme de sa vie, se sentant sur le point de trépasser, il exige de sa femme qu'elle lui cuise encore une fois des " gauffres à la façon d'Erchin " et qu'elle les place dans son cercueil...c'est gràce à elles qu'il obtiendra son entrée en Paradis!

     C'est pourquoi on fête la gauffre à Erchin et que ce jour là, sous la forme d'un géant typique, on promène " la guerliche." Une simple et belle légende, un succulent produit de la gastronomie de terroir,, un bon géant, une kermesse traditionnelle, familiale et gastronomique, la Fête à la Gauffre d'Erchin mérite bien du patrimoine culturel de nos Pays- Bas de France...alors myn God pourquoi? Pourquoi a t-on décidé cette année d'y ajouter une teinte d'exotisme en y intégrant un repas, un marché et un groupe musical antillais? Erchin sous ambiance tropicale, et pourquoi pas " la guerliche " qui tape sur des bambous, avale des acras et s'énivre au rhum...Certes, il restera au moins les si délicieuses gauffres artisanales locales, mais c'est une fois de plus l'illustration d'une volonté manifeste et imposée de " métisser " les traditions des pays de France. Ce n'est pas seulement dommage, c'est scandaleux!      MPD

 

  

 

Les commentaires sont fermés.