Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 janvier 2008

Douai : opération cibiche !

8e3336b578f39184d84c84ac29a33e38.jpgUn de nos amis douaisien vient de se voir infliger une contravention de 3e classe d' un montant de 68€ pour avoir allumé sa cigarette juste avant de sortir du hall de la gare ferroviaire de la cité de Gayant. Une embuscade soigneusement tendue par des forces de l' ordre motivées a donc permis de prendre de dangereux délinquants sur le fait... on respire en quelque sorte! Même s'il est des missions à l' urgence contestable, fort peu honorables et guère glorifiantes, ne jetons pas la pierre aux gardiens de la paix affectés à l' opération, qui ne sont en rien responsable de la faillite d' un Etat qui a tant besoin de se renflouer financièrement, et dont les chefs ont leur quota de contraventions à assurer.

On pourra regretter toutefois que le même zèle ne soit pas employé à verbaliser d'importance et pour le même motif dans les typiques bouibouis style "au petit Congo" ou "chez Hocine" où on se garde bien de les envoyer froncer du sourcil comme l'a fait remarquer le toujours excelent RIVAROL* Quant à les expédier au casse-pipe dans les quelques 400 "bars à chichas" ouverts dans notre si beau pays et où l' on plane à longueur de journée dans les volutes euphorisants d' une narghilesque fumée... Exception culturelle et exotique tacitement tolérée pour ces établissements qui ont paraît-il un rôle social incontournable à entendre leurs représentants qui prêchent l' insoumission sinon la révolte. Un rôle social que n'a pas bien évidemment  un bistrot bien de chez nous dont le patron n' a pas le droit de déclarer son établissement "fumeur" sous peine des pires sanctions!

C 'est sans doute un aspect inédit de la discrimination positive!   Marie-Paule Darchicourt

* Rivarol n° 2840 du 11/01/08

Les commentaires sont fermés.