04 août 2008
Alexandre Soljenitsyne : hommage !
Alexandre Soljenitsyne est décédé ce dimanche à Moscou. " Il arrive qu' un cri déclenche l' avalanche " avait écrit celui qui fut la figure emblèmatique de la dissidence russe et le dénonciateur implacable du système concentrationnaire stalinien, abominable point d' orgue de la mise en oeuvre de l' utopie politique la plus criminelle de l' histoire de l' humanité.
L' écrivain prix Nobel a lui-même été déporté huit années dans les steppes kazakhes pour avoir osé critiquer Staline, dans un de ces camps du "goulag" où l' on pouvait mourir simplement de désespoir; c 'est de son expérience cruelle qu' il a tiré " Une journée d' Ivan Denissovitch ", émouvante relation d' un journée concentrationnaire ordinaire, éclairée par une corvée près d' un poêle et un croûton de pain supplémentaire. Viendra plus tard le puissant " Archipel du Goulag "
Contempteur de la " pensée unique obligatoire ", Alexandre Soljenitsyne a aussi affirmé ses opinions nationalistes, une passion quasi mystique pour la Russie et le monde slave, et une grande ferveur orthodoxe, prônant notamment le retour aux valeurs familiales traditionnelles.
Il laisse une oeuvre immense à disposition des générations futures et de ses contemporains qui, espérons le, entendront ce message du grand écrivain Russe au visage de Prophète "notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d' échecs funestes"
Marie-Paule Darchicourt
12:57 Publié dans Mémoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soljenitsyne, russie, histoire, littérature, communisme, goulag
Les commentaires sont fermés.