Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2008

(Re)Découvrir : Pierre Desproges

pierre-desproges.jpg"Reviens,Pierre, ils sont devenus fous " a pu s' exclamer Jérôme Bourdon en clôturant un remarquable article publié dans le dernier numéro de RIVAROL sur Pierre Desproges, l' anticonformiste.

On peut se demander si de nos jours, l' humoriste aurait seulement le droit de dire ou d' écrire le quart d' une once de ce qu'il a osé dire ou écrire il y a vingts ans, à une époque où l' on pouvait rire, sourire et réfléchir sans risquer le lynchage médiatique et le haro juridique des professionnels associatifs qui font leur beurre quotidien de la lutte contre le racisme, le sexisme, l' islamophobie, l' antisémitisme, l' homophobie...et tous les ratons laveurs de l' exclusion et du réchauffement climatique.


 La réponse est non bien évidemment ! Dans notre société aseptisée par la Halde, l' humour corrosif ne peut plus exister car " les invertis intellectuels, spirituels, politiques et sexuels qui nous dirigent n' ont aucunement le sens de l' humour et de la dérision "

Il est encore possible de se régaler des meilleurs morceaux des "Chroniques de la Haine Ordinaire", du "Manuel du savoir-vivre à l' usage des rustres et des malpolis" ou des "Fonds de tiroir" dans un ouvrage qui vient de paraître: " Tout Desproges " ( Seuil, 2008, 1449 pages, 38€ ) et qui reste d' actualité. Florilège :

le racisme :"J' adhérerai à SOS-Racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthacite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C' est sectaire " 

le jeunisme :"Autant que la vôtre [la jeunesse] je renie la mienne depuis que je l'ai vue s' ébrouer dans la bouffonnerie soixante-huitarde où de crapoteux universitaires grisonnants, au péril de leur prostate, grimpaient sur des estrades à théâtreux pour singer les pitreries maoïstes de leurs élèves, dont les plus impétueux sont maintenant chefs de choucroute à Carrefour "

la démocratie: " La Démocratie...la pire des dictatures parce qu' elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité...c' est aussi l' obligation pour ceux qui n' aiment pas çà de subir à longueur d' année le football et les embrassades poilues de ces cro-magnons décérébrés..." 

Pierre Desproges, à découvrir ou à redécouvrir, pendant qu' on le peut encore. 

Yves Darchicourt

 

Les commentaires sont fermés.