D’abord parce que nos camarades du Chœur Montjoie Saint-Denis ont tenu parole et sont avec nous, ensuite parce que nous savons que cette soirée se termine par une dégustation d’excellentes galettes à la frangipane, Epiphanie oblige ! Et aussi parce que nous sommes particulièrement nombreux : près de 150 européens sont ensemble à Montparnasse, dans une ambiance joyeuse, solidaire et fraternelle, sans autre distinction que l’esprit communautaire qui nous relie.
Deux journalistes de France 5 sont présents. Ils s’étaient annoncés, ils sont plutôt sympas. « C’est pour un documentaire sur la précarité ».
« Peut-on poser quelques questions à certains des SDF ici ? »
« Pas de souci, allez-y ! »
Ils hésitent un peu, ils ne voyaient pas ça comme ça : apéro, chansons, rires et bonnes histoires, pas de misérabilisme chez nous, pas de frontières, on est tous pareils….Bons princes, nous leur présentons deux ou trois amis sans-logis qui acceptent de leur répondre.
« Avez-vous un téléphone, on peut vous joindre où ? » (Sacrés medias, qui croient, comme la Boutin, qu’on peut « joindre un SDF », voire le « recenser », pourquoi pas lui demander son adresse ! ça manque de terrain, tous ces bonnes gens !)
« Ici, à la soupe au cochon ! » Nos amis ont confiance en nous, ils veulent bien répondre, mais ici, à côté de nous. A prendre ou à laisser ! Ils disent qu’ils reviendront lundi prochain.
Jacques est en pleine forme et ses amis aussi ; en plein air et pendant plus d’une heure, les chants traditionnels se succèdent : chants de la Marine, chants de marche et de veillée, chants à boire aussi : que de vigueur, que d’enthousiasme, que de symboles !
La soirée finit plus tard que d’habitude. Nous avons du mal à nous séparer, mais nous partons avec les oreilles remplies de refrains familiers et le cœur envahi par un réel sentiment d’enthousiasme : pas de doute, le combat que nous menons, pour notre identité et nos racines, ce combat-là continue……
Vidéo bientôt en ligne. Un grand merci à nos soutiens, merci à tous, à lundi prochain "
Les commentaires sont fermés.