Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2009

Les deux vélos de Gironde : une affaire révélatrice !

lycéensjeunes.jpgL' affaire des vélos de Floirac est pain béni pour la médiacratie : pensez donc, six happe-chair envoyés alpaguer au sortir de l' école - une école située bien entendu dans un quartier "tranquille" de la banlieue bordelaise - les cousins Ouachim âgés de 6 et 10 ans ! Alors bavure, dérive, scandale, honte, infamie, dictature, rafle (on s' attend à l' insinuation de racisme et à l' évocation des heures les plus sombres )...des députés indignés, la ministre interpellée, une demande d' enquête administrative et maman Aïcha derrière micros et caméras !

Il y a quelques années, disons dans un autre siècle et dans un pays qui n 'est plus, un brave sergent de ville serait venu tranquillement tirer la chose au clair;  le cas échéant il aurait confisqué et restitué les machines "empruntées" par les galopins et peut-être même se serait-il laissé aller à tirer l' oreille des garnements qui de toutes façons se seraient pris une rouste par leurs parents; quant au maître, il en aurait profité pour en tirer une leçon de morale.

Impensable de nos jours, où en certains lieux, toujours étrangement réputés sans problème, la simple apparition d' une casquette policière est une provocation justifiant l' émeute solidaire des grands frères, des cousins et des potes des cousins, tant il est vrai - comme le chantait Georges Brassens dans une ritournelle gentiment anarchisante - que " lorsqu' il s' agit de rosser les cognes tout le monde se réconcilie " Seulement de nos jours, fini le bâton de Guignol, c' est le caillassage en règle ou l' essaim tourbillonnant de barres de fer et de machettes qui accueille policiers et gendarmes, quand ce n' est pas -comme récemment- des tirs d' armes de guerre. Et c' est peut-être pour cela que désormais, pour un vol présumé de bicyclettes par deux écoliers de "type jeune", il est jugé de la plus élémentaire prudence d' envoyer deux véhicules et six hommes ! Juste au cas où...Révèlateur non ?

Yves Darchicourt     (illustration errante sur internet: écoliers de quelque part en France )

 

Les commentaires sont fermés.