Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2009

Langue française : le népotisme

 papafistonsarko.jpg

 Nom masculin, du latin nepos ( neveu ).

Historiquement, le népotisme est une forme de favoritisme en usage à la Cour Papale, notamment au XVIe siècle, consistant pour un souverain pontife à attribuer titres, postes, ou faveurs à sa parentèle ( dont ses neveux, d'où l'origine du mot.)
Par extension, le népotisme désigne de nos jours la pratique d' un responsable ( politique notamment ), qui consiste à distribuer ( ou à favoriser l' attribution ) des honneurs, des avantages ou des fonctions à des membres de sa famille, à des ami(e)s où à sa "clientèle" ( au sens romain du terme), au détriment des personnes qui y ont droit ou qui sont les plus compétentes.

Le népotisme apparaît donc comme un vil abus d'autorité ou d' influence foncièrement des plus injuste; et il est bien évident qu' il n' est absolument pas d' actualité dans la candidature de Jean Sarközy, étudiant en 2e année de Droit, ( fils de Nicolas Sarközy ) au poste de Président de l' Etablissement Public d' Aménagement de la Défense ( EPAD ).

Marie-Paule Darchicourt           ( illustration : photo AFP " tu seras un homme, mon fils "  )

Les commentaires sont fermés.