20 mars 2010
Régionales : l' abstention encore en hausse ?
Selon les toutes dernières estimations, le taux d' abstention pourrait atteindre globalement 55% lors du 2e tour des élections régionales. Déjà, de grands démocrates envisagent sérieusement de rendre le vote obligatoire, avec amende à la clef pour les récalcitrants...sans toutefois aller jusqu' à proposer, en contre-partie, un seuil minimum de suffrages exprimés sous peine d' annulation.
Dans notre Région, le spectre de l' urne vide hante plus que jamais les politiciens restés en compétition; il faut dire que dimanche dernier - en tenant compte des votes blancs et nuls - les citoyens ne se reconnaissant dans aucune des listes présentées ont été 58,50% dans le Nord et 55% dans le Pas de Calais. Dans notre bonne ville d' Hénin-Beaumont, propulsée cité emblématique allez savoir pourquoi, un peu plus de 61% des inscrits s' est refusé à suffrager nettement ! A ce niveau, ce n' est pas du désintérêt, c' est l' expression d' un rejet global.
S' abstenir n' est pas renoncer. La persévérance dans une abstention de plus en plus massive pourraît signifier le début de la fin pour le Système en place et ouvrir de larges perpectives aux forces de Résistance qui se font jour. Alors viendra, sans doute plus vite que prévu, le temps de la Reconquête !
MPYD
18:09 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, élections régionales, abstention, ps, ump, fn
Les commentaires sont fermés.