Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2010

Education Nationale : le règne de Super-Pédago

superpédago sos éducation.gifSuper-Pédago a été créé par Gep, qui milite à SOS Éducation.
 
C'est un personnage très répandu dans les instances de l'Éducation nationale, et en particulier dans les IUFM (l'école des profs).
 
Super-Pédago veut mettre « l'enfant au centre du système éducatif ». Il pense que le professeur doit arrêter de chercher à « imposer son savoir ».
 
Son idéal d'enseignant est un animateur socio-culturel, un « médiateur » entre des « apprenants » qui « construisent eux-mêmes leur savoir » et doivent être « actifs dans leurs apprentissages ». Il pense que tous les élèves doivent rester le plus longtemps possible dans la voie générale du système éducatif.
 
Selon Super Pédago, quand un élève n'arrive pas à apprendre, c'est forcément la faute du professeur. Si les élèves sont violents, ça ne peut être qu'en « réaction à la violence symbolique des adultes ».
 
Son rêve est d'instaurer la « démocratie à l'école », avec des élèves qui « élaboreraient eux-mêmes les règles du vivre ensemble ».
 
Heureusement pour lui, Super-Pédago travaille plus souvent dans les bureaux de l'Éducation nationale, ou dans les IUFM (où il forme les futurs professeurs), qu'au contact des élèves...
 
Retrouvez Super-Pédago sur : http://soseducation-leblog.com/

SOS Éducation est une association qui oeuvre à la défense de l'école. L'association mène tout type d'actions pour promouvoir une éducation de qualité, fondée sur des programmes cohérents, des méthodes d'enseignement, éprouvées, l'autorité des professeurs, la reconnaissance du travail et du mérite des enseignants, le respect de la neutralité de l'école.

 

Source : SOS Education

 


Les commentaires sont fermés.