Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2010

Impôts : tout l' art de la plumaison !

goose-1.jpgTandis que les déclarations d' impôt sur le revenu "papier" commencent à être épluchées et que les "télédéclarants" planchent encore sur les leurs, on entend ici ou là que le gouvernement sera obligatoirement amené à augmenter la pression fiscale s' il veut tenir ses engagements vis à vis de Bruxelles.

La réduction des dépenses publiques ne suffira pas, le rabotage de certaines niches fiscales non plus, on ne parle guère du train de vie des ministres ou du Sénat, quant au coût fort exorbitant de l' immigration, il n' est même pas évoqué alors qu' il représente un peu plus de 30 milliards d' euros par an, soit chaque année le tiers environ de ce qui est globalement nécessaire pour respecter le fameux pacte de stabilité exigé par les eurocrates !

Les impôts vont donc plus que probablement augmenter, contrairement aux engagements fermes de Sarközy ( il est vrai qu' il s' était aussi engagé à kärchériser la délinquance suburbaine ) Il est relativement facile de pressurer le citoyen-contribuable en pesant sur le levier de la fiscalité, il est plus difficile de le faire tout en pouvant continuer à affirmer qu' on ne le fera jamais. De ce point de vue au moins, on peut faire confiance à l' administration Sarközy particulièrement digne du célèbre aphorisme de Jean-Baptiste Colbert : " L' art de l' imposition consiste à plumer l' oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris "

La plumaison qui nous attend s' annonce donc d' une redoutable efficacité et il n' est pas certain qu' elle soit indolore ! Mais il n' est pas certain non plus qu' elle n' amènera pas les oies à cacarder d' importance et à jouer du bec en temps voulu ! 

MPD

Les commentaires sont fermés.