Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2010

22 octobre...741 : jour anniversaire de la mort de Charles Martel

maretel1.jpg

Neuf ans preque jour pour jour après la symbolique bataille de Poitiers ( 25 octobre 732 ), Charles, duc et princeps francorum, s' éteignait dans la villa royale de Karisiacum (Quierzy sur Oise ) à l' âge de 51 ans.

Inhumé dans la basilique de Saint-Denis, celui que l' on appelait Charles Martel gouvernait - en lieu et place des derniers rois mérovingiens - depuis près de vingt-cinq ans. Il a pacifié, unifié et agrandi considérablement le royaume franc; maître de l' Alémanie, de l' Austrasie, de la Thuringe, de la Neustrie, de la Provence et de la Bourgogne, père de Pépin dit le Bref, grand-père de Charlemagne il est le fondateur de la dynastie carolingienne.

Il est surtout connu pour avoir définitivement mis fin aux velléités de conquête des omeyyades qui, à partir de l' Espagne occupée depuis 711, pensaient pouvoir lancer victorieusement leurs armées à l' assaut des royaumes du nord de la Chrétienté. Allié aux Aquitains, il vainc les troupes de Abd el Rahman à Poitiers en 732 mais c' est surtout sa victoire éclatante à la bataille de la Berre ( près de Narbonne ) sur les sarrasins en 737 qui met le pays des Francs définitivement à l' abri des invasions musulmanes.

Un grand ancêtre, un symbole de cette combativité pour la défense de notre identité et de notre civilisation qu' il nous faut garder en mémoire et transmettre à nos enfants. L' exemple par l' Histoire de ce que le Rassemblement et la Résistance mènent à l' inéluctable Reconquête.

YD

 article sur le même thème :  www.front-comtois.com

  

Les commentaires sont fermés.