Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2011

Avril : traditions identitaires du Renouveau

europe,france,identité,traditions,pâques,renouveauLes fêtes de Pâques marquent en quelque sorte le point d'orgue des ancestrales festivités de l'éternel retour de la vie qui, depuis un âge immense, jalonnaient la période d'avril pour tous les peuples européens.

A Rome, le premier jour d' aprilis était consacré à Vénus (dont on sait qu'elle se transforma en poisson pour échapper à Typhon) et le mois se terminait par les dévotions à Cérès, déesse des moissons; entre temps, les Romains sacrifiaient aux Parilia pour purifier étables et foyers ( traditionnel grand nettoyage de printemps ) et célébraient la fondation de Rome. Les Celtes vouaient le mois de l'Eostur au reveil du soleil et de la végétation tandis que les peuples germaniques fêtaient Ostara, la déesse du renouveau qui présidait à l'aurore printannière.

Les traditions lumineuses de l'Eostur, le sourire d'Ostara ou les promesses d'abondance de Vénus ont ainsi pu être, presque naturellement, intégrées dans les célébrations de la Résurrection du Christ vainqueur de la mort. Les plus anciennes certitudes religieuses des peuples d'Europe en la victoire toujours renouvelée des forces de la vie - sublimées dans le cycle solaire - sur l'obscurité, le froid et la mort se retrouvent ainsi dans les traditions pascales de la plus paiënne des sectes chrétiennes et concourrent avec elles à l'unicité de notre Civilisation. 

Bonnes Fêtes du Renouveau !   YD

Les commentaires sont fermés.