31 juillet 2013
Anecdotes de notre Histoire : 1815 les Cents Jours et les célèbres titres du Moniteur !
Créé en 1789 sous le titre de Gazette Nationale, le Moniteur Universel fut longtemps le fidèle organe des gouvernements successifs de la France dont il reflétait les orientations au gré des circonstances. Après avoir été monarchiste puis constitutionnaliste, il devint porte-parole et propagandiste des révolutionnaires au gré de leurs tendances, avant de servir Napoléon Ier puis de redevenir royaliste au retour de Louis XVIII.
En 1815, à l'occasion des 100 Jours, il donna sans mesure dans le retournement de veste, titrant au fur et à mesure de la progression de l'Empereur vers Paris:
L'anthropophage est sorti de son repaire ! L'ogre de Corse vient de débarquer à Golfe Juan ! Le tigre est arrivé à Gap ! Le monstre a couché à Grenoble ! L'usurpateur a été vu à soixante lieues de la capitale ! Bonaparte avance à grands pas ! Napoléon sera demain sous nos remparts ! l'Empereur est arrivé à Fontainebleau ! Sa Majesté Impériale a fait son entrée hier à Paris !
On ne s'étonnera pas de ce que la feuille devienne en 1848 le Journal Officiel de la République Française puis en 1852 le Journal Officiel de l'Empire Français...avant d'être en 1868 privé de ses liens privilégiés avec le gouvernement par la création du Journal Officiel, notre contemporain et fameux JO recensant les publications légales sous l'égide des services du premier ministre. Le Moniteur paraîtra en indépendant plutôt conservateur jusqu'en 1901, sans plus avoir l'occasion de retourner son pantalon de façon aussi ostensible.
15:23 Publié dans L' Histoire à l'endroit | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, histoire, presse, journalisme, information, désinformation
Les commentaires sont fermés.