Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2014

28 février 1794 aux Lucs sur Boulogne : un épisode du génocide vendéen

france,histoire,révolution,vendée,génocide,mémoireAu soir du 28 février 1794 le soldat Chapelain écrit dans une lettre " Aujourd'hui journée fatigante, mais fructueuse. Pas de résistance. Nous avons pu décalotter à peu de frais toute une nichée de calotins. Nos colonnes ont progressé normalement "

Chapelain était de cette 5e Division de l'armée de l'Ouest commandée par le général Jean-François Cordellier et qui formait la neuvième des "colonnes" du général Turreau envoyées prêcher la bonne parole républicaine en Vendée par Robespierre et ses acolytes.

Chapelain était de ces fuyards "bleus" regroupés par le lieutenant Martincourt après que la colonne eut été durement étrillée par les combattants de Charette et qui se sont cruellement vengés sur les malheureux habitants des Lucs sur Boulogne. Faute de pouvoir se mesurer aux hommes du village qui étaient partis rejoindre les "blancs", Chapelain et ses camarades républicains, au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité et sous le regard de l'Etre Suprême ont fait oeuvre de "salut public" en massacrant 564 vieillards, femmes en enfants (dont 110 de moins de 7 ans)...au fusil, à la baïonnette pour économiser les munitions et pour finir en beauté en tirant au canon sur la chapelle où les survivants s'étaient réfugiés. Vive la République !

 

 

Les commentaires sont fermés.