Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2008

Si tu vas à Rio !

sarkorelax.jpgPar le plus grand des hasards, ce n' est pas en Mongolie intérieure mais au Brésil que l' agenda présidentiel avait prévu une visite officielle les 22 et 23 décembre. Deux journées forcément harassantes pour le couple Sarközy qui aura bien mérité un petit prolongement copacabanesque jusqu' au 29, histoire de fêter en famille et au choix, Noël, Hanoukka ou l' Aïd el Adha. 

De toute façon, quelques bonnes journées sous les cocotiers pour Niko et sa Carlita, dans un monde bien à eux de compagnie choisie, loin du populaire et de ses prétentions vulgaires à vouloir du travail et de la sécurité, à mille lieues des sans-abris qui ont le front de vouloir faire plus d' un repas par jour, à des années lumières des centaines de milliers de nos compatriotes qui survivent dans la hantise de la misère noire. Indécence !

 Marie-Paule Darchicourt  

Solstice !

Millénaire tradition d' espérance !
DSC00768.JPG

21 décembre 2008

Le silence des profanations ordinaires

calvairedumarin.jpgC' était en juin dernier, la presse régionale condescendait à répercuter - en quelques lignes - le " coup de gueule " des boulonnais scandalisés par les profanations à répétition qui frappent régulièrement le " Calvaire du Marin ", édifice voué à Saint-Pierre, mémorial des " morts en mer " depuis le XVIe siècle et qui domine le port de Boulogne sur Mer. Et puis rien...Pourtant, il ne se passe pas un mois, sans que les bâtiments ne soient l' objet de dégradations, tags, bris de plaques commémoratives et même tirs d' arme à feu sur les vitraux de la chapelle.

Il est vrai que c' est un lieu de souvenir et de culte chrétien et qui n 'est - paraît-il - plus l' objet de " la même ferveur " qu' antan...ce qui explique sans doute que ce vandalisme répétitif n' a pas suscité la même indignation politico-médiatique qu' un début d' incendie volontaire sur une mosquée édifiée dans la capitale des Gaules.

Deux poids, deux mesures toujours...çà devient lassant !

Yves Darchicourt

 

20 décembre 2008

Sans commentaire mon pote...

19 décembre 2008

Chronique parisienne

la-tour-eiffel.jpgParis : un jeune saigne proprement un deuxième jeune pour une sombre affaire de jeunes. Mécontents, les petits potes du jeune s' en prennent immédiatement aux copains de l' autre jeune, histoire de régler leurs comptes de jeunes entre jeunes. Maladroite, la maréchaussée procéde à l' arrestation du jeune qui a suriné le premier jeune, ce qui a pour effet d' irriter au plus haut point tous les jeunes qui le font savoir aux voitures et aux vitrines du quartier avant de s' en prendre tout naturellement aux cognes qui décidément ne comprennent rien aux jeunes.

C' était hier à Paris, dans le XVe arrondissement, une chronique ordinaire de guerres tribales à deux pas de la vieille dame de fer qui décidément ne reconnaît plus sa capitale. Il est loin le temps du titi parisien...

Yves Darchicourt