Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2006

Choix d'Immortels!

medium_photo_biblio.gif         La note publiée récemment sur ce blog et relative l'intronisation de Mme IMALAYENE à l'Académie Française semble avoir fait grincer quelques dents et réveillé une paire d'ulcères dans des estomacs xénophiles.

         Ce n'est pourtant pas l' origine étrangère de la récipiendaire qui est en cause; après tout, l'Académie a acceuilli à raison des membres éminents nés hors Métropole, comme Eugène Ionesco ( Roumanie ), Marguerite Yourcenar ( Belgique ), Léopold Sedar Senghor ( Sénégal ) ou François Cheng ( Chine ). Toutes personnes qui méritaient fort d'être portées ainsi au Pinacle, et qui le furent pour elle-mêmes et pour leurs créations, et non pour servir de symbole politique, comme les déclarations de Chirac le donnent à penser en l'espèce.

     L'élyséen est omnubilé par son projet de " Traité d'Amitié et de Collaboration Franco-Algérien " qu'il veut à toute force imposer avant de disparaître politiquement et on peut prétendre que l'entrée d'une ressortissante algérienne sous le Coupole contribue à y préparer les esprits. Tant qu'à honorer un serviteur exemplaire de la francophonie, il était encore temps l'an dernier de faire élire un artiste de la langue française comme l'était Raymond Devos dont les textes admirables avaient le rare don d'émouvoir, de faire penser et de faire rire tout à la fois. Mais il est vrai que la France n'a aucun contentieux d'origine " colonialiste " avec la Belgique et aucun devoir obligé de repentance à l'égard de la ville de Mouscron dont le grand artiste était originaire. Il est dommage qu'il ne se soit pas trouvé d' Immortels pour y penser, il est encore plus dommage qu'il s'en soit trouvé tant pour sacrifier à l'air du temps.            MPD

 

Les commentaires sont fermés.