Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juillet 2006

L' injustice n'est pas aveugle!

medium_00170afb.2.jpg           Condamné en 1987 - à l'âge de 20 ans - à la réclusion criminelle à perpétuité pour tentative d'assassinat, Michel LAJOYE n'a pu obtenir de libération conditionnelle bien qu'ayant effectué sa peine incompressible de 18 ans et pouvant justifier d'un emploi et d'un logement. Michel LAJOYE a certes été reconnu coupable d'avoir déposé une bombe dans un café fréquenté par des maghrébins, ce qui justifie une lourde condamnation; mais l'engin artisanal n'a fait ni tué, ni blessé, ni même de gros dégats. La condamnation s'est donc voulue disproportionnée pour être exemplaire en la matière, tout comme l'est l'acharnement des officines anti-racistes, notemment la LICRA, qui s'opposent à toute remise de peine.

           On avancera que Justice a été rendue et que la peine prononcée doit être appliquée. Dès lors, comment justifier la toute récente libération de Alain TREDEZ, condamné en 1997 à 18 années d'emprisonnement pour assassinat. Le joyeux drille, un tant soit peu cocufié et abandonné par sa femme avait lardé l'amant d'icelle d'une trentaine de coups de poignard après avoir pris la - vaine - tentative de se déguiser. Personne ne s'est opposé à sa libération conditionnelle...il faut dire que le très possessif TREDEZ a une légère particularité: au moment des faits, il était vice-président " vert " du Conseil Régional du Nord/pas de Calais. Comme quoi, on peut être écolo et ne pas du tout apprécier de porter des ramures!

          Michel LAJOYE restera le plus ancien détenu condamné pour une tentative d'assassinat; Alain TREDEZ, qui a tué de façon atroce, est libre...même de se reconvertir dans la boucherie! Deux poids, deux mesures... on dit la Justice aveugle, il est des cas où l'on peut dire que l'Injustice ne l'est pas.             MPD

         

         

Les commentaires sont fermés.