Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2006

Danger Hôpital!

medium_sante6.jpg     La nouvelle vient seulement d'être révélée par FR3 Lille: depuis février, une infection nosocomiale rare et particulièrement virulente s'est répandue dans la Région Nord/Pas de Calais.

     L'infection aurait été détectée d'abord à l' hôpital de Valenciennes, et c'est celui de Lens qui a été le plus touché. Cette infection a concerné au total  15 établissements ( 13 hôpitaux et 2 maisons de retraite ) répartis sur les deux départements de la Région. A ce jour, selon les autorités sanitaires 227 patients ont été atteints, 14 en sont morts dont 9 pour le seul hôpital de Lens.

     Il apparait particulièrement scandaleux que les autorités concernées aient ainsi dissimulé la réalité de la situation sanitaire de la Région pendant des mois. Pour éviter la psychose? Plutôt pour éviter de mettre en relief la dramatique situation du système de santé dans notre Région:  manque d'information et d'éducation dans le domaine de la prévention, sous-équipement chronique et effectifs largement insuffisants, source de surmenage et donc risque de baisse de vigilance des personnels hospitaliers notemment.  

     En France de nos jours, les maladies nosocomiales toucheraient environ 7% des patients des divers établissements sanitaires; l'an dernier, près de 800000 personnes ont été concernées et, officiellement, 4000 en sont mortes. Pour les spécialistes cependant, il semblerait qu'en réalité le chiffre des décès oscillerait entre 9 et 12000. Parallèlement, dans le même temps, le nombre des tués sur la route a atteint 4975. Aujourd'hui, chez nous, il est plus dangereux d'aller se faire soigner à l'hôpital que de prendre le volant et de faire un bout de route en voiture.. Il est évidemment beaucoup plus facile et infiniment plus rentable de traquer les automobilistes que d'assurer la sécurité sanitaire dans les hôpitaux. Il y a infiniment de choses à faire dans notre pays, encore faut-il avoir la volontés de les faire.          MPD

Les commentaires sont fermés.