15 septembre 2006
Les orphelins de Marcinelle
Il m'a été donné hier au soir de représenter le Hainaut et le Douaisis à l'inauguration d'une belle et émouvante rétrospective au Centre Minier de Lewarde, en marge de celle déjà ouverte depuis six mois pour la commémoration de la catastrophe minière de Courrières qui fit 1099 victimes le 10 mars 1906.
Au travers d'une trentaine de superbes et poignants clichés en noir et blanc pris par deux reporters-photographes du Journal de Charleroi ( Camille Detraux et Raymond Paquay ), l'exposition retrace le drame survenu à Marcinelle en Wallonie le 8 août 1956 où 262 mineurs de fonds périrent dans l'incendie de la mine du Bois du Cazier.
262 travailleurs! 95 belges et 167 de leurs camarades européens: 136 italiens, 8 polonais, 5 allemands, 5 français et d'autres encore venus de Hollande, d'Angleterre, de Grèce, de Hongrie, de Russie ou d'Ukraine, durs à la tâche et venus en Wallonnie avec dignité, pour y travailler non pour y vivre des aides publiques; à l'image de ceux venus dans le Nord de la France, de Pologne surtout, et qui se sont intégrés dans nos cités minières sans qu'il soit besoin de créer un ministère pour cela. On découvrira qu' à la fosse du Bois Cazier, ces hommes travaillaient dans des conditions telles que l'on a pu dire que leur sécurité avait été délibérément sacrifiée sur l'autel de la rentabilité et du profit.
Les photos de l'exposition retracent parfaitement la tragédie sans jamais donner dans le sensationnalisme. Les fumées noires qui annoncent le drame, les familles qui attendent devant les grilles, le travail des sauveteurs, les survivants, les cercueils alignés, les funérailles...des images intenses, d'une grande pudeur qui témoignent d'un grand professionnalisme. Un bel hommage à tous les mineurs de fonds et à leur travail, à voir pour se souvenir. MPD ( rétrospective ouverte jusqu'au 7 janvier 2007 )
16:13 Publié dans Information Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Droite nationale, front national, fn, le pen
Les commentaires sont fermés.