Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2006

Douaisis: l'emploi menacé

medium_produisons_francais.png    Semaine morose sur le front de l'emploi en Douaisis! Des centaines d'emplois menacés!

     Flers en Escrebieux: l'usine Delphi va délocaliser en Hongrie. La fabrique de compresseurs pour la climatisation a pourtant bénéficié d'aides considérables de la Région notemment au titre du fonds spécial d'implantation et de subventions pour la construction de ses bâtiments. Les actionnaires de la multinationale dont dépend l'entreprise ont estimé que la rentabilité n'était plus suffisante et ont décidé de tourner la page française pour s'implanter en Hongrie...ce qui devrait leur rapporter quelques 20 millions d'euros!

     Corbehem: l'usine papetière finlandaise Stora Enso a arrêté deux de ses trois machines et tourne au ralenti depuis juillet dernier; l'association de salariés " les Géants de Papier " associée à un groupe français ( Green Recovery ) pouvait reprendre l'activité de ces machines et un accord était en vue avec la multinationale finlandaise. Aux dernières nouvelles, Stora se fait tirer l'oreille...il est vrai que le groupe vient d'acheter au Brésil une usine dont la production serait alors directement concurencée par celle de Corbehem!

   Douai: l'usine Arbel-Fauvet-Rail a un carnet de commandes plein mais n'a plus de trésorerie; les fournisseurs ne veulent plus livrer ( les acomptes sur les commandes servent à régler les dettes ), 80% des salariés sont à l'arrêt et les payes sont versées en retard. La société anonyme a pourtant bénéficié de subventions et d'aides financières diverses énormes tant de la part de la Région que de la Communauté d'Agglomération du Douaisis, de la ville de Douai ou d'organismes d'Etat comme la Finorpa: un véritable chantage à la liquidation et aux licenciements qui dure depuis des années au seul profit des actionnaires!

   Dans notre Région aussi les ouvriers français et leurs familles subissent de plein fouet les conséquences funestes de la mondialisation totale qui, avec l'immigration sauvage, est responsable du chômage, de la précarité et de la régression sociale accélérée. Pour sauver et garantir l'emploi, il nous faut une politique nouvelle, en rupture totale avec celle menée depuis des décennies, en alternance, par la gauche caviar et la droite saumonnée; une politique littéralement révolutionnaire de préférence nationale qui protège les travailleurs des excès délétères du capitalisme apatride et permette de produire français, en France, avec des Français!          MPD

  

   

    

Les commentaires sont fermés.