Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2006

Pour un peu de $ en plus!

medium_dollars-01.2.gif     Une bonne nouvelle: Stora Enso va créer 17000 emplois d'ici 5 ans, dont 8000 emplois directs...en Uruguay! Le groupe finno-suédois y a déjà fait l'acquisition d'une gigantesque zone forestière et s'apprête à investir 1200 millions$ dans l'aménagement d'une usine de cellulose géante.

     Cette heureuse perspective réjouira particulièrement les 280 travailleurs français de Corbehem sacrifiés par la multi-nationale, qui a d'ailleurs procédé de même dans ses usines de Reisholz en Allemagne et de Berghuizer aux Pays-Bas. Dans le souci d'augmenter les profits des actionnaires, le Groupe Stora Enso se désengage en Europe et se renforce dans les "pays émergeants" notemment au Brésil, au Panama et en Uruguay. 

     On comprend mieux désormais, pourquoi la Direction de Stora multiplie les difficultés pour céder ses deux lignes de production de Corbehem, vouées à la fermeture, à un pôle d'investisseurs composé pour partie d'ailleurs des ouvriers du site regroupés dans l'association "Les Géants de Papier": crainte d'une concurence directe ou projet de transfert des machines vers une de ses usines exotiques?  

       Après avoir pressuré les travailleurs européens, et particulièrement nos compatriotes du Douaisis, le Groupe Stora Enso s'apprête à exploiter la misère en Amérique du Sud où il sait pouvoir trouver à bas prix une masse salariale docile: c'est la logique implacable du mondialisme et du libéralisme échevelé. Toujours plus de profits, par n'importe quels moyens et au mépris des Peuples, c'est aussi le crédo du capitalisme apatride, celui des fortunes anonymes et vagabondes. C'est contre cela aussi que nous nous battons!          MPD 

Les commentaires sont fermés.