Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2006

Noël!

medium_symboles43.2.jpg    Cette année, le solstice d'hiver aura lieu le 22 décembre à 01h21; nous entrerons dans la saison alors même que l'astre solaire, jusqu'ici déclinant, va reprendre son cycle d'ascension. Depuis des millénaires, les Européens attribuaient un caractère éminemment sacré à cette période de l'année: au cours des nuits les plus longues, ils célèbraient la renaissance du soleil, retrouvant par lui courage et espoir et affirmant ainsi leur croyance en l'éternel retour de la vie.

    Dans les pays nordiques, les Peuples conjuraient le froid, l'absence apparente de vie et l'obscurité en festoyant et en chantant en compagnie des dieux, c'était la période de Yule: moments magiques où Heimdalr et les Aesirs venaient visiter les humains; on honorait particulièrement Njord, dieu de la fécondité et Ilun, gardienne des pommes de providence. Celtes et germains vouaient aussi la période solsticiale au sacré en rendant hommage aux ancêtres et aux suites tumultueuses des guerriers morts en festoyant autour de grands feux dans une ambiance de liesse et d'abondance. Les Romains fêtaient Vesta, gardienne du feu et célèbraient les Saturnales ( du 17 au 24)) en l'honneur de l'antique dieu de l'agriculture; on servait le cochon de lait dans les banquets et on offrait des cadeaux; les cortèges nocturnes parcouraient les rues et les maisons étaient décorées de houx, de gui et de lierre. A partir du IIe siècle, dans tout l'Empire se répandit le culte de Mithra marqué le 25 décembre par le sacrifice du taureau au Sol Invictus ( Soleil Invaincu ) célébrant la naissance du jeune dieu solaire qui avait surgi d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né.medium_natimur.3.gif

    L' Eglise Chrétienne a dû s'adapter à ces anciens cultes dont elle a récupéré des aspects pour parvenir à évangéliser les Peuples d'Europe. Ce fut en quelque sorte le "compromis" de Noël: la Nativité, d'abord fixée au 6 janvier, sera "ramenée" au 25 décembre sur décision du Pape Liberius en 354 et dès lors, la naissance du Christ , "Soleil de Justice" et "Lumière du Monde" , sera fêtée le jour même où l'on glorifiait le Soleil Invaincu! 

    Noël solaire devenu Noël chrétien: une continuité dans les traditions religieuses où chacun peut se retrouver. Traditions religieuses millénaires des Peuples d'Europe! Une période privilégiée où retrouver nos racines ancestrales! Comme le disait Carl G.Jung: " Nous ne sommes pas d'aujourd'hui, nous sommes d'un âge immense"  YD

    

Les commentaires sont fermés.