Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2007

Selon que vous serez...!

5627514511c31e81908719f6afcd6697.jpgOr donc les incendiaires de Marseille viennent de s' en tirer à très bon compte, de trois à neuf ans théoriques de prison pour ces chers petits qui, après tout, n'ont fait qu' exprimer leur mal-être en faisant cramer un autobus avec ses occupants! Un verdict des plus clément bien en deçà des réquisitions du Parquet Général!

Il fallait s'y attendre à en juger déjà par les commentaires médiatiques aussi consensuels qu' émus sur le grandguignolesque "revirement" du principal prévenu passant subitement de la petite brute agressive et bornée au repentant avouant ses méfaits à sa maman devant la Cour et les jurés stupéfaits...une scène si magnifiquement interprétée qu' on se demandera encore longtemps combien de répétitions elle a dû nécessiter !

On pouvait le subodorer aussi à lire les insinuations à peine voilées des quotidiens de référence sur les risques d' explosion de certains quartiers suite à des condamnations jugées trop dures par les "jeunes"; comme dans l'article du "Monde" du 06 décembre ( la veille même du verdict) citant le nommé Houaria Hadj-Chikh, "responsable de la plate-forme des services publics" du quartier des Oliviers à Marseille ( celui des incendiaires )  et accessoirement "responsable de la mosquée" : " je ne dis pas que çà provoquerait une explosion; je sais seulement que ce sera comme un germe de colère en plus "  Dame, un autre "Villiers le Bel" quand le premier n'est pas encore oublié...

...ouf! les jurés se sont prononcés pour la clémence, bien évidemment en toute liberté d'esprit d33657c081a038c7251b726beaf83584.jpget "en leur âme et conscience" : un "verdict intelligent" pourra pérorer un des avocats devant micros et caméras! 

Un verdict aussi intelligent que celui qui a envoyé Michel Lajoye en geôle 7300 jours : pour avoir carbonisé la passagère d'un autobus? non, pour avoir déposé un gros pétard dans un café maghrébin, ne faisant ni tué, ni blessé, et si peu de dégats que l'assurance n'eut rien à débourser!  

Il est vrai que la Justice est aveugle!     Yves Darchicourt

     

Les commentaires sont fermés.