Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2008

Joyeuses fêtes !

1806573920.jpgCette année, les fêtes chrétiennes de Pâques coïncident quasi exactement avec l' équinoxe de printemps, antique période cruciale de célébration du renouveau de la nature et de la fécondité pour tous les peuples d' Europe.

A Rome, Mars, divinité guerrière éponyme du mois marqué par les vents d' équinoxe qui chassent l' hiver, était célébré tout au long de la période à qui l' on consacrait le coq et le loup mais à qui le poète Ausone associait " un bouc  pétulant, une hirondelle qui gazouille, un vase plein de lait qui, avec l' herbe verdoyante, annoncent le retour du printemps " et on se préparait aux Cerialia en l' honneur de la terre féconde. Les Gaulois eux s' apprêtaient à fêter le mois de l' Eostur, celui du revéil du soleil et de la végétation, tandis que les peuples germaniques entamaient la célébration de l' aurore printanière présidée par la déesse Ostara. La tradition chrétienne de la Résurrection du Christ qui triomphe de la mort a donc pu, facilement, se couler dans ces antiques traditions placées sous le signe du retour de la vie jusqu'à les supplanter.

Il nous en reste la symbolique inconsciente de l' oeuf source de vie et celle du lièvre, animal très anciennement associé à l' abondance et à la fertilité : à l'origine de la belle tradition des petits sujets en chocolat ou en sucre que l' on dit largement dispensés par les cloches de retour de Rome et dont la quête dans les maisons et les jardins fera la joie des petis enfants avant le repas familial.

Belles traditions qui nous relient à nos racines, joyeuses coutumes qu' il est plus que jamais nécessaire de perpétuer parce qu' elles sont la marque de notre identité aujourd 'hui menacée. Joyeuses fêtes !            Yves Darchicourt   

      

Les commentaires sont fermés.