Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2008

Principe de précaution : boycottez chinois !

made_in_china.jpg Combien y a t-il de victimes des " fauteuils chinois " de Conforama? Une association qui souhaite les regrouper se réunit ce jour à Villeneuve d' Ascq. Cent vingt-six dossiers ont été établis à ce jour semble t-il, trente-deux pour le seul département du Nord : des clients séduits par de superbes et peu coûteux fauteuils relaxants "made in China", fabriqués dans l' Empire du Milieu par la société Linkwise et distribués par Conforama. Mais des clients sujets depuis à des démangeaisons atroces, des brûlures intenses et pour certains à de sérieuses complications respiratoires qui seraient à l' origine de plusieurs décès de personnes asthmatiques.

L' enseigne, qui appartient au groupe Pinault-Printemps-Redoute a dû rappeler 47.000 de ces fauteuils infectés lors de leur fabrication par le sur-dosage d' un produit allergène particulièrement agressif et dont on aurait détecté la trace dans d' autres produits importés de Chine comme des sous-vêtements, des chaussettes, des chaussures, des bottes ou des teintures.

L' affaire est particulièrement révélatrice des conséquences dramatiques du libéralisme économique échevelé et de la course au profit des multinationales qui s' approvisionnent au coût le plus bas possible - notamment en Chine qui dispose d' une main d' oeuvre illimitée et docile - au mépris parfois de la sécurité de leurs clients. Des clients séduits par une enseigne ou une marque et qui ne pensent pas à vérifier l' origine du fabricant. Quel crédit accorder aux industriels d' un pays ou, par négligence, on empoisonne des nourrissons au lait frelaté ?  

Noël approche, combien de jouets "made in China" dans les rayons ? La sécurité n'a pas de prix, achetons français, achetons européen, boycottons chinois !

Marie-Paule Darchicourt  

Les commentaires sont fermés.