Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2009

Michael Jackson : la chose d' un autre monde !

a359_michael.jpg

C' est à l' aune de la médiatisation de la mort de Michael Jackson que l' on peut mesurer le degré de décadence atteint par les sociétés occidentales. Délirant est le mot qui convient : la disparition de l' être est quasiment considérée comme une catastrophe planétaire justifiant les psalmodies de thuriféraires qui ne tarderont pas à se muer en hagiographes. L' icône, le roi, l' apôtre, l' ange, le dieu vivant n' est pas seulement encensé pour son "art" mais pour ce qu' il représente dans la marche en avant vers le brassage généralisé des peuples et des cultures. La créature a été élevée au rang de symbole du terrien idéal de demain, une créature à l' origine indéterminée et au sexe incertain, un ambigu remodelé, over-dosé en permanence et affichant des moeurs douteuses. 

Après l' obamania en politique, c' est la déferlante de la jacksonite culturelle, complaisamment orchestrée par les médias de la terre entière ou presque pour nous faire comprendre que nous entrons dans un autre monde et qu' il convient d' accepter sans réticence d' y entrer.

Pauvre monde...décidément on marche sur la tête !

Yves Darchicourt

Les commentaires sont fermés.