Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2010

Haïti : le prix de la repentance

StevenBollman5516434490.jpg

Ainsi donc la France va verser 326 millions€ à Haïti  " pour rendre aux Haïtiens le contrôle de leur destin mais aussi de solder les comptes du passé " a tenu à préciser Sarközy pour justifier une telle largesse de la part d' un pays en récession économique, plombé par l' endettement, le chômage et l' immigration, un pays de misère pour les sans-abris, le petits retraités, les travailleurs de la terre ou de la mer ruinés, les jeunes sans emploi ou les anciens abandonnés au minimum vieillesse.

Mais qu' importe, c' est grand, c' est beau, c' est généreux la France...et puis, les contribuables français se doivent de réparer le mal fait aux Haïtiens ( entendons les esclaves africains importés, les indigènes caraïbes ou arawaks ayant été anéantis dès le XVIe siècle ) par les colons envoyés par le Royaume de France à partir de la fin du XVIIe siècle et qui y sont demeurés jusqu' à la sanglante révolte de 1804, le départ d' une partie des blancs, le massacre des autres et le rachat de l' indépendance pour 150 millions de francs-or... bradé 90 millions et soldé en 1885.

 Indépendant depuis deux siècles, Haïti aurait donc une créance sur la France puisque " notre présence ici n'a pas laissé que de bons souvenirs. Les blessures de la colonisation et, peut-être pire encore, les conditions de la séparation ont laissé des traces qui sont encore vives dans la mémoire des Haïtiens", a lancé le chef d'Etat...repentance quand tu nous tiens !

Et bien non Sarközy, les français ne sont pas responsables d' une colonisation terminée il y a deux siècles, ils ne sont pas responsables non plus de l' instabilité politique et des troubles quasi permanents qui ont agité l' île jusqu' en 1990, ils n' ont rien à voir avec les exactions sanglantes des tontons macoutes d' hier ni avec celles des pillards d' aujourd 'hui, ils sont étrangers au fait qu' après deux siècles d' indépendance près de 80% de la population haïtienne vit toujours sous le seuil de pauvreté et n' ont pas à se couvrir la tête de cendres parce qu' il n' y a dans leur hexagone ni tremblement de terre ni cyclone ravageurs.

La compassion et la charité à l' échelon de chacun peut-être, l' impôt de repentance collective certainement pas !

Rassemblement - Résistance - Reconquête !

Marie-Paule Darchicourt

Les commentaires sont fermés.