09 octobre 2010
Leçons de l' Histoire : Lépante - Rassemblement Résistance Reconquête !
Publié sur le site du Mouvement Nation sous le titre : Européen, souviens toi !
Le 7 octobre 1571 s’est déroulée une grande bataille navale près de Naupacte – appelée alors « Lépante » – à proximité du golfe de Patras en Grèce.
Une flotte chrétienne, regroupée sous le nom de Sainte Ligue, principalement composée de Venise et de l’Espagne, y affronte la marine ottomane. Le prétexte est la prise de Chypre par les Ottomans en 1570, mais le contexte plus général est celui des rivalités d’influence en Méditerranée.
La bataille fut une lourde défaite pour les Ottomans, qui perdirent une grande partie de leur marine et près de 30 000 hommes. L’événement eut un retentissement considérable en Europe, car c’était la première fois depuis le XVe siècle qu’un coup d’arrêt était porté à la suprématie ottomane en Méditerranée, et plus généralement à l’expansionnisme ottoman.
C’était un autre temps et les Européens avaient une autre trempe !
Un rappel pour notre mémoire d’Européens !
ndlr: un rassemblement pour que la résistance prenne corps et débouche sur la reconquête, un bel exemple de l' Histoire !
illustration : la tête d' Ali Pacha ( le bourreau de Chypre ) au bout d' une pique après l' abordage réussi de La Sultane par les combattants de La Réale
17:46 Publié dans Mémoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, histoire, islam, chrétienté, résistance, reconquête
Les commentaires sont fermés.