Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2010

Cinéma et repentance cuvée 2010 : et de trois !

hottentot_venus_cartoon2.jpg

Jamais deux sans trois : après " La Rafle " et " Elle s' appelait Anna ", voici que vient de sortir " Vénus noire ". Cette dernière production, consacrée au racisme envers les noirs, vient relayer les deux précédentes qui dénonçaient l' anti-sémitisme, lequel est, comme on le sait, le summum de tous les racismes . L' année 2010 ( mais est-ce fini?) aura donc été riche en réalisations cinématographiques destinées à culpabiliser le Gaulois : deux films pour vouer aux gémonies la France et les Français de 1942 par Veld'hiv interposé et un petit dernier pour vitupérer contre nos aïeux au travers du drame vécu par une africaine de la tribu des Hottentots exhibée en public en Angleterre puis en France sous le Premier Empire.

Le drame humain vécue par une femme - présentant des hypertrophies du bassin et des parties génitales - transformée en curiosité de foire et de salons libertins par ses exploiteurs pour finir misérablement de maladie dans un bordel, est indéniablement scandaleux. Mais il ne l' est ni plus ni moins que le sort connu par les milliers de " monstres de foire " qui, au fil du temps, ont amusé ou effrayé les badauds, de pauvres êtres dont on ne parlera jamais et sur lesquels personne ne tournera de film.

Le film entre nettement dans la catégorie des réalisations de propagande anti-raciste, ce qui explique sans doute sa promotion médiatique. Son réalisateur, Abdlatif Kechiche a ainsi pu longuement présenter son oeuvre sur RTL mardi soir, interrogé ou plutôt mis en valeur par le maître à penser de service, un sourcilleux du politiquement correct à la pronciation de certains mots si caractéristique de la caste journalistique ( ce soââr... un film à la mémoââre...scandaleuse histoââre...fabuleuse actrice noââre ...) Et c' est sans un murmure de contestation que Kechiche a pu affirmer que Georges Cuvier - le grand savant, père de la paléontologie et de l' anatomie comparée, qui a pu examiner et étudier les caractéres physiques de la malheureuse et, plus tard, autopsier son corps - s' est rendu coupable d' un véritable " crime contre l' humanité

De là à exiger qu' on débaptise promptement les rues, lycées et collèges " Georges Cuvier " en France - comme on le fit avec le nom d' Alexis Carrel - il n' y a qu' un pas que certains n' hésiteront peut être pas à franchir !

"Vénus noire" : un film que l' on peut très bien ne pas voir tout en continuant à se bien porter !       

Yves Darchicourt

  

Les commentaires sont fermés.