Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2011

Identité : paroles de zoulou !

europe,afrique,france,identité,télévision,métissageLa chaîne Planète a proposé cette semaine écoulée, en début de soirée, une série de reportages consacrés à la découverte du continent africain par de jeunes français(es) sous le titre générique " Les petits explorateurs à travers l'Afrique " 

Au regard de l'ambiance politiquement correcte imposée dans les médias, ce genre d'émission pouvait à priori faire craindre le pire dans le genre tape-dur sur le racisme, ho-hisse la repentance et montjoie le métissage. Ce n' a étrangement pas été le cas. On a pu y voir dans chaque épisode un petit blanc partager un temps la vie d'une famille africaine, fréquenter l'école locale, participer aux diverses activités et découvrir un peuple, ses usages et ses traditions profondes, aux antipodes du folklore. L'accent étant fort justement mis sur le respect de l'héritage ancestral et la spécificité, l'unicité, de chacun des peuples concernés dont une famille accueille, pour quelques jours, un jeune européen.

Ainsi à la question naïvement posée à la maman de son camarade d'un temps par le jeune blanc immergé dans une famille du KwaZulu en Afrique du Sud " est-ce que je peux devenir un zoulou ? ", la réponse a fusé, exemplaire : " Non, c'est impossible ! On ne peut pas devenir zoulou, on vient au monde zoulou, on est ou on n'est pas zoulou ! Tu pourras vivre chez les zoulous, apprendre à parler comme les zoulous, apprendre à chanter et à danser comme les zoulous mais tu ne seras jamais un zoulou " 

Admirable et pourtant simple bon sens populaire à faire méditer aux partisans du brassage généralisé et du métissage institutionnalisé, respectable conscience identitaire qui vaut pour les zoulous comme pour chacun des peuples de la planète...même pour les gaulois !     YD

 

Les commentaires sont fermés.