Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2015

Djihad par ci, djihad par là!

histoire,islam,djihad,mahomet,islamisation,résistanceDans un article publié ce 17 février sur le site de "Challenges" à propos des "attentats de Paris et de Copenhague", un éditorialiste a écrit : Il faut insister sur un point, le répéter sans cesse, enfoncer le clou sans jamais renoncer (...) rappeler que les musulmans de France et d'Europe n'ont pas grand chose en commun avec les islamistes" C'est grosso modo la version et le mot d'ordre général du Système et du politiquement correct appuyé sinon dicté par les représentants des communautés musulmanes d'Europe et les dignitaires religieux des pays musulmans prudents. C'est aussi une preuve d'ignorance, une divagation dans l'erreur ou une manipulation éhontée des esprits.

Car enfin, si les musulmans ne sont pas nécessairement des acharnés islamistes, ces derniers sont aussi des musulmans et tous se réfèrent à l'Islam, au même Coran, aux mêmes paroles et aux mêmes actes à proprement parler "exemplaires" du même Mahomet, un même personnage historique dont il n'est pas lieu ici de dire s'il a eu révélation de Parole Divine, s'il a cru avoir révélation ou s'il a prétendu avoir révélation mais qui est unique source de la doctrine de l'Islam.

Cela dit on notera que dans le Coran la racine jhd se trouve dans 35 versets: 22 fois dans un sens général, 3 fois pour une démarche spirituelle et 10 fois pour des actes guerriers. Mahomet n'a pas honni la violence et l'usage des armes: il a lui-même combattu, il a été chef de guerre, il a fait exécuter des prisonniers, il a fait assassiner des contradicteurs et des "chansonniers" qui l'avaient irrité ou ridiculisé. Par ailleurs, dans le Coran, il y a huit versets "pacifistes"mais de fort nombreux autres versets "belliqueux", "anti-pacifistes" ou franchement "bellicistes"; dans la Sunna nombre de "dits du Prophète" exaltent le djihad comme action strictement guerrière et assurent des récompenses célestielles; la Sîra, la vie du Prophète, révèle son évolution (et par là même celle de la Communauté) de l'attitude "pacifiste" des débuts précaires, vers la pratique de la guerre justifiée par la défense légitime jusqu'à la légitimation de la conquête guerrière. Enfin, Mahomet a affirmé avoir eu révélation que Dieu ferait prévaloir l'Islam sur les autres religions ce qui implique à l'évidence une domination religieuse indissociable de la domination séculière: d'où la magnification du djihad comme instrument de conquête religieuse et politique.

Le djihad est intrinsèque à l'Islam. Son acceptation spirituelle (djihad du coeur ou de la langue), peu développée dans le Livre et les Dits, n'est mise en avant que lorsque la Communauté se juge en position de faiblesse parce que minoritaire par exemple. Ce qui n'exclut pas l'acceptation de son sens le plus fréquent, le combat guerrier ( le djihad du sabre) dont le but alors n'est pas de convertir mais de conquérir. Tout musulman, dit modéré ou dit fondamentaliste, a cette acceptation à disposition s'il l'estime nécessaire.     (à suivre)

 

Les commentaires sont fermés.