Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2006

Espagne: un aller simple pour Lille!

medium_large_213476.jpg     Neuf "cayucos" ont encore abordé les Canaries cette fin de semaine dernière! 700 clandestins africains de plus en une seule fois! Le rythme s'accélère!

     Ils ont été près de 25000 à déferler ainsi sur les îles Canaries depuis le début de l'année mais plus de 10500 rien que pour ces deux derniers mois. Après 40 jours passés dans un centre d'internement, comme l'ont été tous leurs congénères, ils seront transportés...vers la péninsule ibérique, avec un ordre d'expulsion pratiquement inexécutable.

     Or, Juan Fernando Lopez Aguilar, le ministre espagnol de la Justice l'a reconnu: " Pour les immigrés, l'Espagne n'est qu'une porte d'entrée pour l'Europe. La plupart des africains qui arrivent aux Canaries sont des francophones qui aspirent à aller plus au nord " Le commissaire européen à la " réalisation de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice " est lui beaucoup plus précis dans son aveu d'impuissance: " ...je n'ai pas les moyens matériels de protéger les frontières du sud de l'Europe. Un clandestin qui réussit à passer en Espagne ou en Italie se retrouve en une journée à Lille ou à Hambourg "

   De fait, l'agence européenne Frontex, chargée théoriquement de protéger notre continent de l'immigration clandestine , vient bien de créer une " patrouille européenne " et de baser son centre de commandement à Tenerife: avec un pauvre budget de 3,2 millions€, deux navires et deux avions, la mini-patrouille ne peut guère servir qu'à constater l'ampleur du phénomène. D'ailleurs, il n'est pas du tout certain qu'elle reçoive un jour l'ordre de s'y opposer.

   Tout est question de volonté, en ce domaine comme en d'autres.        YD

       

    

  

Les commentaires sont fermés.