Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2006

Conseil de Région: la formation au coeur des débats

medium_logo_nord.jpgIntervention de Marie-Paule Darchicourt: séance plénière des 22/23/24 novembre

Monsieur le Président, mes chers collègues,

  Lorsque l'on évoque la formation nous sommes à la fois au coeur et à l'écart de nos compétences. Au coeur, lorsque l'on évoque la formation professionnelle, les formations sanitaires et sociales et maintenant l'AFPA; mais lorsque l'on discute de la formation générale - à laquelle nous ne participons pas si l'on excepte les coups de peinture, très coûteux, que la Région fait passer sur les murs des lycées - nous sommes totalement en dehors de nos compétences. Vous avez donc construit un " Schéma Régional des formations tout au long de la vie " sans disposer de la compétence en matière pédagogique...voilà qui est assez paradoxal, mais passons!

  Ce Schéma Régional s'appuie sur un certain nombre d'institutions et de partenaires obligés, parmi lesquels notre Collectivité. Nous regrettons l'absence d'un partenaire incontournable: le monde économique! C'est pourtant le premier concerné, à moins que ne vouliez faire de la formation pour le plaisir de faire de la formation. Certes parfois, dans votre document vous envisagez d'adapter les formations au marché du travail. Même si vous présentez cela comme un "enjeu majeur", j'aurai voulu le voir mieux mis en valeur. "Enjeu majeur" est une belle expression qui mérite mieux que ce qui est proposé. Au mois de juin dernier, nous vous avions demandé de consulter le monde économique dans les conférences locales. Je vois que c'est désormais prévu. C'est un premier progrès, nous en appelons d'autres de nos voeux. Tout le monde connaît les chiffres du chômage dans notre Région et jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les entreprises qui créent des emplois et pas les institutions, ni les syndicats dits "représentatifs" ni les missions locales...C'est d'ailleurs assez significatif que la FSU, dinosaure du syndicalisme français, défenseur des privilèges de la fonction publique, rejette dans sa déclaration sur le Schéma Régional, ce qu'il appelle "l'adéquationnisme à l'emploi"

  La formation professionnelle ne doit pas être le palliatif aux fermetures d'entreprises, ni le cache-sexe des chiffres du chômage. La formation doit être accessible à tous et non pas réservée, de fait sinon dans les textes, aux demandeurs d'emploi. Trop rares sont encore les salariés qui en ont bénéficié et notre propre Collectivité ne peut d'ailleurs donner de leçon à ce sujet, tant l'obtention du financement d'une formation pour un agent régional relève du parcours du combattant.

  Vous nous parlez d'apprentissage, de passerelles...c'est bien, c'est même essentiel. L' apprentissage paraît le mieux adapté pour répondre aux besoins du marché du travail, car il renforce les liens entre la formation et le monde économique. Notre Région, ce n'est pas un scoop, est particulièrement pauvre en apprentis: seuls 6,7% des élèves du second cycle sont scolarisés dans l'apprentissage, alors que 85% des apprentis trouvent un emploi immédiatement à l'issue de leur formation. Ce faible taux d'apprentis est l'illustration de la politique irresponsable menée par Jack LANG et ses confrères, prônant l' accès de 80% de chaque classe d'âge au baccalauréat. La mise en place par l'Education Nationale d'une "démarche académique novatrice" en faveur de l'apprentissage ne nous rassure pas. Personne n'est dupe ici des démarches "novatrices" de l'Education Nationale.   

  Pour faire plaisir à vos amis "verts", vous avez ajouté la dose homéopathique de "développement durable au quotidien". Après l'université du temps libre, vous créez une université du développement durable. A ces usines à gaz écologiques qui n'ont de durables que leur coût, j'aurai préféré le renforcement des structures de recherche qui conduisent réellement à un emploi. Toujours dans le même ordre d'idée, vous nous parlez d'éducation à la citoyenneté et mettez en place un certain nombre d'opérations en ce sens: projets lycéens, encouragement du sport, éducation à la consommation durable, partenariat nord/sud...Je pense que la Région, plutôt que de se disperser et de dépenser l'argent des contribuables dans ce genre de projets, devrait se concentrer sur la formation de nos jeunes et de nos exclus afin que chaque citoyen du Nord-Pas de Calais sache au moins lire-écrire-compter, pour lui permettre de faire face aux aléas de la vie.

  En voulant doter chaque basin d'emploi d'un système de formation, vous risquez de renforcer le peu de mobilité des jeunes. "Les voyages forment la jeunesse" dit le proverbe...on ne choisit pas ses études en fonction de l'offre sur le territoire, mais en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et des débouchés partout proposés.

  Les formations sanitaires et sociales relèvent depuis plus d'un an de nos compétences: nous émettons de nombreuses réserves sur ces formations. La démographie médicale de notre Région est particulièrement faible, les formations pas assez fréquentées et le métier, difficile, est fortement dévalorisé. Un seul exemple, la formation infirmiére en alternance: le système a été dévoyé, les étudiants-stagiaires ne sont pas considérés comme des étudiants venus pour apprendre mais comme des personnels supplémentaires pour aider, voire pour remplacer des aides-soignantes ou des infirmières débordées! Ce n'est pas leur rôle et cela fait peser sur ces apprentis des responsabilités qu'ils n'ont pas à assurer.

  Enfin, nous regrettons qu'un véritable bilan, réalisé par un Cabinet indépendant, ne soit mis en place dans ce Schéma. Il faudrait pourtant que chaque année, un état des lieux soit réalisé, non pas en terme de dépenses de formation, mais en terme de retour ou d'arrivée à l'emploi et de validation des acquis professionnels.

  Monsieur le Président, " c'est en forgeant qu'on devient forgeron". La formation tout au long de la vie permettra aux habitants du Nord-Pas de Calais de résister aux casses sociales qui secouent l'économie régionale. C'est un enjeu essentiel pour l'avenir. Nous serons très attentifs à ce que chacun assume ses responsabilités en la matière.

Les commentaires sont fermés.