25 juin 2008
Hénin-Beaumont : les profiteurs épinglés !
En juillet 2005, le bagagiste Samsonite avait décidé de se débarrasser à bon compte de son site d' Hénin-Beaumont et des 200 salariés considérés comme pas assez rentables; d' où une opération de "reprise" montée avec Energy Plast, une entreprise censée produire des panneaux solaires...qui ne verront jamais le jour. Le repreneur continuera par contre à produire des valises "sans marque" à destination de Samsonite, avant de déposer son bilan au bout de 18 mois avec à la clé des indemnités minimales pour les ouvriers mis à la rue.
Hier, le Tribunal de Grande Instance de Béthune a fort sagement annulé la vente de l' usine Samsonite d' Hénin-Beaumont à Energy Plast, considérant que la vente frauduleuse était clairement définie du côté des repreneurs. Samsonite n' est pas directement mis en cause, mais le TGI a toutefois reconnu que le bagagiste avait par cette opération " économisé le coût de la fermeture de son site industriel " C' est la porte ouverte à une nouvelle procédure des salariés - ipso facto redevenus "samsonite" - pour obtenir de meilleures indemnités de licenciement.
Une affaire révélatrice en tous les cas du dédain avec lequel les inhumaines multinationales traitent les ouvriers qui s' échinent pour elles et finalement considérés comme des produits jetables quand leur rendement est jugée insuffisant au regard des appétits des actionnaires.
Marie-Paule Darchicourt
12:34 Publié dans Faits et gestes...chiffres et paroles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, justice, samsonite, hénin-beaumont, capitalisme, synthèse nationale
Les commentaires sont fermés.