Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2010

Saint Nicolas : faire vivre nos traditions populaires pour préserver notre Identité

st_nicolas_ane.jpgSouvenirs d'antan : pas trop loin du lit, bien en évidence, un bol de lait chaud et quelques carottes...longtemps les petits enfants de Flandre, d'Artois et du Hainaut ont mis beaucoup d'espoir dans ces modestes offrandes destinées à Saint Nicolas et à son âne : l'espoir de se faire pardonner les regrettables bêtises de l'année écoulée, l'espoir de trouver au réveil quelques cadeaux et non pas le martinet du Père Fouettard !

La tradition de fêter Saint Nicolas s'est hélas peu à peu perdue dans nos Provinces où le saint des enfants, le saint des cadeaux, le saint qui se mange en pain d'épices a été détrôné par le Père Noël qui n'est que sa version édulcorée et consumériste. Cette tradition qui perdure chez nos voisins flamands et wallons mériterait pourtant de retrouver toute sa place tant elle est belle, tout comme d'ailleurs, la Saint Martin - avatar de l'antique fête de Samain - se devrait de supplanter Halloween.

Saint Nicolas est venu, tel qu'il était annoncé depuis un mois, comme l'a fait chanter Alexandre Desrousseaux dans le Petit Quinquin : " L'mos qui vient, d'saint Nicolas ch'est l'fiête / Pour sûr au soir,i'viendra t'trouver / i't'f'ra un sermon et t'laich'ra mette / in d'zous du ballot, un grand painnier / l'l'rimplira, si t'es sache, / d'séquois qui t'rindront bénache / sans cha, sin baudet / t'ivoira un grand martinet "...faisons en sorte qu'il continue à venir émerveiller les petits enfants !

Défendons nos traditions, faisons les vivre ! C'est aussi cela défendre notre identité !

YD

 

     

Les commentaires sont fermés.