Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2011

29 mai 1453 : Constantinople n'est plus !

europe,identité,islam,constantinople,histoire,islamisationHealo he polis! La ville est prise!

Le cri angoissé éclate vers 9h du matin, enfle, résonne, se répercute le long des remparts de Constantinople. Il lui fait écho le " allah ou akbar " des turcs qui s'engoufrent dans la brèche ouverte durant la nuit à la Porte Saint-Romain.

La ville est prise! L'Empereur Constantin XI est mort, les armes à la main, anonyme au milieu de ses soldats. Les derniers défenseurs périssent sous les coups des janissaires ou les flèches des sipahis: surtout ne pas être capturé, surtout éviter la lente agonie des suppliciés se tordant de douleur sur les pals pour le plus grand plaisir de la Cour du Sultan, de ses femmes et de ses eunuques. 

La ville est prise! Alors déferlent les irréguliers, la masse hurlante des bachi-bouzouks qui ne vivent que du butin , à qui l'on a promis la population civile en compensation des lourdes pertes subies pendant le siège, et qui vont piller, incendier, détruire, brutaliser, torturer, tuer, avilir et violer femmes, fillettes et garçonnets.

La ville est prise! Après l' horreur, quand tout risque est écarté et que les pillards sont repus, arrive le vainqueur. Le sultan Mehmet II entre dans la cité martyre. Réalisant le rêve de ses prédécesseurs, il pénètre à cheval dans la Basilique Sainte-Sophie, fait boire la bête à l'eau du baptistère et, de sa main trempée dans le sang, marque l'iconostase de l'emblème de Fatima. Le lieu saint profané est transformé en mosquée; un crachat symbolique à la face de l'Europe chrétienne qu'il veut asservir.

La ville est prise ! Constantinople n'est plus !      YD

Les commentaires sont fermés.