Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2008

Raus !

oktoberfest.jpgIl y a 40 ans, il s'est trouvé des soixante-huitards pour peinturlurer sur les murs : " le sport est fasciste "...ce sont probablement les mêmes qui aujourd' hui ont fait du sport en général et du football en particulier une arme de destruction massive des identités. Le sport honni était hier censé scandaleusement promouvoir l' élitisme, le foot béni est  aujourd'hui cencé promouvoir l' universel et le cosmopolitisme.

Las...la merveilleuse équipe footballistique domenechienne, si symboliquement plurielle, dite de France n'a pas franchi le cap des éliminatoires ! Il "leur" restait celle de Turquie dont de mauvais esprits avaient le front de se se demander ce qu' elle venait faire dans une compétition baptisée " Euro-2008" et dont la victoire espérée contre une équipe d' Allemagne bon teint dans le catimini des rédactions boboesques aurait laissé entrevoir un symbole fort : le croissant turc victorieux flottant sur Vienne.

Trois fois hélas, pour la troisième fois dans l' Histoire les Ottomans se sont cassés le nez aux portes de la capitale des Habsbourg...Clio a parfois de ces clins d' oeil !

Yves Darchicourt

25 juin 2008

Hénin-Beaumont : les profiteurs épinglés !

capitaliste.gifEn juillet 2005, le bagagiste Samsonite avait décidé de se débarrasser à bon compte de son site d' Hénin-Beaumont et des 200 salariés considérés comme pas assez rentables; d' où une opération de "reprise" montée avec Energy Plast, une entreprise censée produire des panneaux solaires...qui ne verront jamais le jour. Le repreneur continuera par contre à produire des valises "sans marque" à destination de Samsonite, avant de déposer son bilan au bout de 18 mois avec à la clé des indemnités minimales pour les ouvriers mis à la rue.

Hier, le Tribunal de Grande Instance de Béthune a fort sagement annulé la vente de l' usine Samsonite d' Hénin-Beaumont à Energy Plast, considérant que la vente frauduleuse était clairement définie du côté des repreneurs. Samsonite n' est pas directement mis en cause, mais le TGI a toutefois reconnu que le bagagiste avait par cette opération " économisé le coût de la fermeture de son site industriel "  C' est la porte ouverte à une nouvelle procédure des salariés - ipso facto redevenus "samsonite" - pour obtenir de meilleures indemnités de licenciement.

Une affaire révélatrice en tous les cas du dédain avec lequel les inhumaines multinationales traitent les ouvriers qui s' échinent pour elles et finalement considérés comme des produits jetables quand leur rendement est jugée insuffisant au regard des appétits des actionnaires.

Marie-Paule Darchicourt

 

 

24 juin 2008

Le minaret de Bastogne : Nuts !

100px-Armoiries_Bastogne.pngUn beau succès pour nos camarades et amis du mouvement Nation ! Le très immigrationniste bourgmestre de Bastogne, Philipe Collard, s' est finalement résigné, la mort dans l' âme, à annoncer que le Collège de la ville ne délivrerait pas de permis de construire au projet de mosquée  incluant un important minaret.

L' arrogance du projet avais suscité de très vives réactions d' indignation et d' hostilité au sein de la population de Bastogne, des réactions qui doivent beaucoup à la campagne de sensibilisation et d' explication menée tambour battant par les militants de Nation avec un très évocateur slogan en cette cité des Ardennes wallonnes : " Nuts au minaret " !

Le projet d' édification d' une grande mosquée turque demeure mais, s'il aboutit, se sera sans le symbolique minaret. C' est un premier pas fort encourageant : la détermination finit toujours par porter ses fruits. Encore bravo.

Marie-Paule Darchicourt     ( www.nation.be )

23 juin 2008

Metapedia

epreuve_bibliotheque.jpgUne concurente sur le web pour la très conformiste Wikipedia : Metapedia qui traite de culture, d' art, de science, de philosophie, d' histoire, de politique... et qui se veut aussi et surtout une encyclopédie en ligne consacrée à  " la mouvance nationale, à son histoire, à ses idéaux, à ses membres, à toutes les époques et sur tous les continents "*

A connaître, à faire connaître et à soutenir en y participant : http://fr.metapedia.org

* voir l' entretien avec son principal animateur Pierre-Marie Le Diberder sur le site de Synthèse Nationale

 

 

21 juin 2008

Solstice !

800px-Summer_Solstice_Sunrise_over_Stonehenge_2005.jpg

Nous vivons actuellement la grande période solsticiale d' été durant laquelle, et depuis des temps immémoriaux, les Peuples d' Europe saluaient le soleil à son apothéose et conjuraient le péril qui en procédait en allumant feux et bûchers. Du 17 au 25 juin, la durée du jour reste sensiblement la même, le soleil semble s' arrêter avant de commencer à décliner laissant le temps nocturne mordre petit à petit sur le temps diurne.

Cette période du cycle solaire était de cruciale importance dans tout le monde européen, culminant durant la nuit la plus courte de l' année vouée à une grande ferveur religieuse durant des millénaires, ferveur détournée et récupérée par l' église chrétienne qui en fera la "nuit de la Saint Jean", un moment cultuel primordial que la longue mémoire européenne associe au merveilleux.

Nuit du solstice d' été, nuit propice aux fééries, aux songes et aux charmes, nuit où l' on cueillait herbes magiques et plantes médicinales, nuit des sauts au-dessus des flammes et des bains dans rivières et fontaines, nuit dont on savait bien que la rosée donnait parole aux animaux, nuit magique renouvelée pour la longue lignée de nos aïeux.

Saluons la renaissance confirmée cette année encore des fêtes locales qui, partout en Europe, célèbreront bûchers et arbres de feu, perpétuation inconsciente des antiques traditions qui scellent notre identité.

Yves Darchicourt