26 juillet 2008
Lambertise !
" Voter contre une réforme des institutions ne peut relever d' un caprice. C 'est un long aboutissemment d' une réflexion profonde " déclarait le sénateur UMP Alain Lambert, opposant farouche au projet sarközien de modification de la Constitution, quelques jours encore avant la tenue du Congrès à l' issue duquel, in extremis, il finira par votre "oui" à l' adoption d' une réforme dont il avait dit aussi " je pense qu' elle ne sert à rien ". Quarante-huit heures après, il était oficiellement nommé à la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations !
L' homme, qui semblait jouer les libres espadrilles au milieu des godillots de l' UMP, justifie ce qui peut bien apparaître comme un retournement de veste* par son " amitié " envers Nicolas Sarközy et récuse tout lien entre cette belle volte-face et sa nomination: " ce n 'est en rien une quelconque sucette pour mon vote à Versailles, cette nomination était connue depuis la semaine dernière ".
Une "quelconque sucette" que l' ancien ministre, déjà transfuge de l' UDF, aurait pu refuser pour éviter que des jaloux et des aigris ne l' accusent de "girouettisme intéressé", après tout il est déjà conseiller municipal, président de la communauté urbaine d' Alençon, président du Conseil Général de l' Orne et sénateur ! Quand on aime, on ne compte pas, c' est bien connu !
Yves Darchicourt ( photo: archives AFP )
* sur cette pratique politique très en vogue, on aura toujours grand plaisir à écouter " l' Opportuniste " par l' excellent Jacques Dutronc ( ...à la prochaine révolution je retourne mon pantalon... ), une chanson qui, curieusement, passe rarement sur nos médias et dont le propos irrévérencieux, ne concerne, bien évidemment, absolument pas l' honorable Sénateur en question ici.
17:51 Publié dans Faits et gestes...chiffres et paroles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, politique, congrès, ump, sarkozy, alain lambert
22 juillet 2008
Jackerie !
Ainsi vont certains vieux briscards de la politique professionnelle qui réussissent à rebondir sur n' importe quoi pour faire les gros titres et alimenter les éditoriaux; ainsi va Jack Lang qui dans le genre vient de réussir un modèle digne de figurer à Sèvres aux côtés du métre-étalon. Tous les médias en font des gorges chaudes, à une voix près Sarközy se prenait une congressiste gamelle ! A une voix près, celle du toujours jeune Jack bien évidemment, qui a sauté sur l' occasion pour sortir de la condition, si indigne pour son parisianique ego, d' anonyme député de base du PS réduit à siroter du tafia avec ses électeurs provinciaux pour avoir droit à quelques lignes dans la presse locale.
On pouvait s' attendre à une exhibition frétillante à la Delanoe' Gay Pride ou à un numéro de scie musicale au rendez-vous trocadéresque d' Ingrid, il vient de nous jouer les Jack Ier Sôter, le sauveur de "Naboleon" surgissant du Boulonnais tel un Grouchy qui eût été à l' heure à Waterloo ! Tout le monde en parle, ses "amis" en crèvent de rage et et Sarközy pourrait bien lui en être très, très, très reconnaissant ! Du travail d' artiste finalement !
Yves Darchicourt
17:32 Publié dans Faits et gestes...chiffres et paroles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, politique, congrès, jack lang, sarkozy, ps
21 juillet 2008
Humeur !
Admirable consensus médiatique à propos de Lucien Léger, ci-devant étrangleur, mort solitaire à Laon, qui nous a valu des salmanazar de formules dégoulinantes : ancien plus vieux détenu de France, quarante et un ans derrière les barreaux, la moitié de sa vie en prison, une peine de mort lente, un petit homme au regard intense, trois ans de liberté seulement, le symbole du combat contre les longues peines... C' est tout juste si l' on évoque le crime de l' ignoble qui a un jour enlevé, brutalisé et tué un jeune garçon de onze ans; de l' épouvante et des souffrances endurées par l' enfant, rien, de l' angoisse et du désespoir des parents, rien non plus, pire encore, on croit bon de stigmatiser à mots couverts le désir de vengeance du père du petit martyr...pensez-donc, les menaces proférées empêcheront le brave assassin de pouvoir assister aux obsèques de sa femme !
C' est une fois de plus le monde à l' envers où le bourreau devient victime. D' ailleurs on n' hésite pas à laisser entendre que c'est à fort juste titre que Léger avait eu le front d' ester contre la France devant la Cour Européenne des Droits de l' Homme pour " détention arbitraire " et " torture et peines ou traitements inhumains et dégradants ". Et puis, quel admirable pélerin sur la voie de la rédemption que monsieur Lucien, féru de philosophie, accueilli à Landas dans le Douaisis par les gentils et si exemplaires Bernhard, employé par la Croix Rouge de Douai, pérorant sur FR3 Lille*, reçu par Marc-Olivier "faux derche", peut-être pas bourrelé de remords mais toujours bon pied bon oeil à 71 ans...le petit Luc, qui a eu le malheur de croiser sa route, n' aura vécu lui que onze années avant de subir une mort cruelle !
Alors, se réjouir du trépas sordide du nuisible, même pas; mais regretter qu 'on ne lui ait pas tranché la tête il y a quarante ans, assurément oui. Tirons la chasse !
Yves Darchicourt
* dans la même catégorie, notre note du 05 10 06 " FR3 Lille...la nausée " photo:AFP avril 2008
18:16 Publié dans On marche sur la tête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, france, justice, peine de mort, médias, lucien léger
19 juillet 2008
Burqa !
La décision prise fin juin par le Conseil d' Etat, et visant à refuser la nationalité française pour "défaut d' assimilation" à une marocaine portant habituellement la burqa, a fait couler beaucoup d' encre et pianoter dur sur les claviers. La décision a reçu l' approbation, pour des motifs différents parfois, de la plupart des politiciens, de gauche ou de droite, FN compris. On peut toutefois se demander s' il ne s' agit pas là d' une opération politique visant à rendre moins visible l' islamisation rampante de notre pays, en incitant à gommer certains de ses aspects les plus "ostensibles" aux yeux du gaulois de base, sans pour autant s' y opposer. C' est sans doute l' opinion d' Odile Bonnivard, la porte-parole de l' association caritative identitaire " Solidarité des Français " dont Novopress vient de publier un fort intéressant communiqué répercuté ici.
16:49 Publié dans Faits et gestes...chiffres et paroles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, identité, islam, immigration, europe, burqa
13 juillet 2008
Suisse : une bonne initiative !
" La construction de minarets est interdite " : une phrase simple, claire, nette et précise qui sera bientôt soumise par référendum à l' approbation du peuple suisse, à moins que le Parlement helvétique ne déclare l' initiative anti-constitutionnelle.
Il a fallu treize mois de persévérance pour que le Comité, travaillant pour cette initiative, obtienne les 100.000 signatures de citoyens suisses nécessaires ( plus de 103.000 ont été déposées ); un Comité - composé pour l' essentiel de membres de l' Union Démocratique du Centre et, dans une moindre mesure, de personalités issues de l' Union Démocratique Fédérale - qui souhaite faire interdire l' édification de minarets sur le sol de la Confédération, des minarets considérés, à fort juste titre, comme symboles d' un " impérialisme politico-religieux "
Tout comme notre pays, l' Helvétie est une terre ancestrale de châteaux et de clochers, pas une terre de minarets : mais au pays de Guillaume Tell, les citoyens ont l' incomparable chance de pouvoir se prononcer librement sur le sujet. Bonne chance !
Marie-Paule Darchicourt ( www.minarets.ch )
12:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, suisse, identité, immigration, islam, synthèse nationale